TOKYO "2020" J-100, les chances de médailles africaines

Mis à jour : mai 3

Aujourd'hui nous sommes à 100 jours de la 32ème édition des Jeux Olympiques de l'ère moderne. Cette édition était initialement prévue l'année dernière, cependant suite au bouleversement à l'échelle mondiale, elle se fera cet été 2021, soit 5 ans après les JO de Rio 2016 au Brésil.


Le comité olympique a sérieusement planché sur le cas du maintien ou pas et sur la forme des Jeux Olympiques au Japon. Finalement il a été choisi que les spectateurs et supporters étrangers ne seront pas acceptés dans les stades, afin d'éviter toutes sortes de contaminations importantes.

Presque 50 ans après avoir organisé des Jeux Olympiques d'été dans leur pays, le Japon devra faire sans la présence des milliers de touristes qui avaient coché les dates de l'été 2020 dans leur agenda, pour venir participer à cette grande fête sportive au Pays du Soleil Levant et des samouraïs.

C'est un gros manque à gagner financier pour le secteur du tourisme et consorts de cet archipel asiatique.


Les Africains pourront-ils dépasser les 45 médailles de Rio 2016 ?

athelete semenya sud africaine JO

Les athlètes africains ont eu droit à une année supplémentaire pour se préparer à ce grand rendez-vous, qui reste pour beaucoup de sportifs un grand rêve. Lors des Jeux Olympiques brésiliens à Rio, l'Afrique avait dépasser son record de médailles (or, argent et bronze) en atteignant le nombre de 45 médailles. Ce nombre représente seulement 5% des médailles en jeu, mais il souligne une nette progression. L'ancien record de moisson de médailles aux compétitions olympiques datait de 2008 lors des Jeux Olympique de Pékin, en Chine pour un total de 40 médailles africaines.

Le Kenya, L'Afrique du Sud et l'Ethiopie étaient les 3 pays africains qui étaient avec le plus de médaille. Plus de la moitié des médailles africaines furent remportées en athlétisme avec 28 médailles sur 45.


Les chances de médailles africaines au Japon


Parmi les prétendants à la médaille d'or ou aux autres médailles du podium, l'Afrique a de belles cartes en main avec le nageur le plus rapide du continent, le sud-africain Chad le Clos. Ou encore avec le burkinabé Hugues Fabrice Zango qui avait réalisé en fin 2020 le 2ème meilleur bond mondial de l’année (17m43) au triple saut.

Les Africains seront également devant leurs télévisions pour soutenir les athlètes engagés en athlétisme. Le report des JO a permis au Kenyan David Rudisha de pouvoir participer en vue d'une 3ème médaille d'or au 800m car l'année dernière il s'était blessé en mai 2020 ce qui ne lui permettait pas d'être rétabli en été 2020.

Les meilleures chances de médaille au Japon seront aussi du coté du football et des arts martiaux.


Le rendez-vous est pris pour le vendredi 23 juillet 2021 pour la cérémonie d'ouverture de ces 32ème Jeux Olympiques (de l'ère moderne). La cérémonie de clôture de ces jeux sera le dimanche 8 aout 2021.


Commande ton article AFRO LOVA sur notre boutique


tshirt afro lova africain enfant fille ecole sport manches longues