MélyMelOw, artiste peintre anticonformiste

Dernière mise à jour : nov. 2

MélyMelOw est une nouvelle artiste peintre française. Elle s'est lancée sérieusement dans la peinture abstraite lors du premier confinement de mars 2020. Elle a depuis déjà exposé dans au salon international d'art contemporain Art3F ainsi que dans une galerie parisienne.

MélyMelOw est une sorte de duo entre Mély la rêveuse, qui voyage auprès des étoiles pour s'inspirer. Et MelOw, sa part de personnalité cartésienne et méthodique qui la retient sur Terre. MélyMelOw aime utiliser la pastel et la résine époxy pour la création de ses œuvres.

Retrouvez son interview où elle nous parle d'elle, de peinture et de l'Afrique.

amelie mely melow artiste peintre peinture acrylique tableau afrique

Qu'est-ce qui t'a décidé à te lancer dans la peinture ?

Sans trop entrer dans les détails, j’ai vécu un événement il y a quelques années qui a complètement débloqué mon esprit créatif du jour au lendemain et depuis je ne vis que pour mes œuvres et mon art. Avant cela, je ne pensais pas être capable de dessiner.


Te souviens-tu de tes premiers dessins (crayon ou peinture) ? Peux-tu nous en parler ?

Je m’en souviens très bien! J’ai demandé à ma mère de m’acheter une boîte de crayons de couleur et j’ai suivi des tutos sur Youtube pour apprendre à dessiner. Mon premier dessin était une rose rouge, mais j’ai vite décidé de dessiner mes propres formes abstraites car je ne voulais pas devoir me conformer à quoi que ce soit dans mon art.


Quelles sont les plus grandes difficultés que tu as dû surmonter dans le monde de l'Art ?

Prendre confiance en moi et oser me mettre en valeur à côté de mes tableaux ! J’ai une légère angoisse face aux réseaux sociaux, alors ça a été difficile pour moi de me lancer. Heureusement j’ai rencontré des personnes bienveillantes qui m’accompagnent dans ma démarche.

tableau mely melow artiste peintre peinture abstraite acrylique coeur
Tableau CROWNED LOVE par Mely MelOw

Quels conseils peux-tu donner aux personnes qui aimeraient se lancer dans la peinture ?

Ne surtout pas s’arrêter à la peur qui nous submerge pendant tout le processus créatif. Elle est terrible et magnifique à la fois car cela ressemble à un saut dans le vide où rien ne nous rattrape pour nous sauver. Mais avec de l’acharnement, on finit par sortir quelque chose qui nous prend aux tripes et nous fascine. Mon expérience la plus proche de ce processus est le saut en parachute : une fois qu’on atterrit on hallucine de ce qu’on vient de faire et de la témérité que ça a demandé pour aller jusqu’au bout.


Si tu pouvais remonter dans le temps, que dirais-tu à la petite MélyMelOw de 10 ans ?

Je lui mettrais une boîte de crayons entre les mains, des carnets de dessin et je lui dirai que tous les arts ont leur place sur cette Terre, contrairement à ce qu’on a pu lui apprendre…


Quel est ton réseau social préféré ?

Instagram! D’ailleurs pour me suivre c’est @melymelow_art :)


En dehors de tes activités artistiques, quelles sont tes passions secondaires ?

J’ai une vraie passion pour les mots, j’écris des poèmes qui accompagnent parfois mes tableaux en fonction de ce qu’ils m’ont inspiré. Sinon j’adore lire, que ce soit des romans, des livres de développement personnel, ou l’encyclopédie. Une introvertie à l’état pur !

tableau mely melow artiste peintre peinture abstraite acrylique afrique
Tableau : JIMMY Une ode à la diaspora afrodescendante par Mely MelOw

Quand tu entends Afrique, tu penses à … ?

La magnificence de ce continent ! Je pense à sa grandeur aussi bien de par sa topologie, ses cultures, ses peuples, son histoire. Elle me fascine particulièrement depuis quelques mois, c’est pourquoi elle est très présente dans mes œuvres les plus récentes. Cette obsession m’a même poussé à apprendre à situer tous les pays qui la composent. Je n’y suis encore jamais allée, malheureusement mais c’est de plus en plus un objectif de vie.


Quelle est ta personnalité africaine préférée ?

Nelson Mandela ! Pour son courage et sa résilience.


Quel est ton plat africain préféré ?

Le mafé !


Quel est ton pays africain préféré ?

Je rêverais d’aller en Ethiopie ou au Kenya.


Quelle est ta chanson africaine préféré ?

En ce moment, Joro de Wizkid.


Donne-nous tous les liens où l'on peut te suivre :


Sur Facebook : Mely MelOw Art

Sur Insta : MelyMelOw_art

Site Internet : www.melymelow.art


Commande ton t-shirt AFRO LOVA sur notre boutique en ligne

sweat a capuche rouge afro lova femme metisse ballon de basket ball