DOCTOR LY

Doctor Ly est un artiste originaire de la Martinique, il aime mélanger le reggae dancehall aux différentes musiques urbaines actuelles, de l’afrobeat au rap en passant par le reggaeton et la soca.

Son premier titre "Dame la mano" est sortie en 1999 et est apparu sur la compile DANCEHALL NEWS sortie la même année.

En pleine promotion pour la sortie de son nouvel album "Gentleman à Lunettes" il a tenu à nous répondre à quelques questions:

Bonjour Doctor Ly, peux-tu te définir en 3 mots ?

Déterminé, Lunettes et un peu couillon dans le bon sens du terme.

Qu'est-ce qui t'a décidé à te lancer dans ton art ?

J'ai toujours été comme de nombreux jeunes, passionné par la musique, et c'est au lycée que j'ai commencé à toaster (arranger sa voix de manière à avoir un style Raggamuffin). Les gens ont validé mes imitations et ma vibes et c'est là où j'ai continué.


Quelles sont les plus grandes difficultés que tu as surmontées ?

C'est de se dire que malgré les échecs on arrête pas, ça c'est la plus grande des difficultés. aujourd'hui être artiste ce n'est pas forcément évident. J'ai beaucoup de personnes qui ont commencé en même temps que moi qui ont arrêté et qui sont passés à autre chose. Et je pense que la plus grande des difficultés est de se dire que quoiqu'il arrive c'est ma Passion, c'est mon Art, c'est ce que j'aime donc je continue. Après bien évidemment les difficultés il y en a tellement eu, et il y en a encore, on ne les a pas toutes surmontées, mais je pense que la plus grande des difficultés c'est de se dire je n'arrête pas je continue.


Si tu pouvais remonter dans le temps, que dirais-tu au Doctor Ly de 7 ans ?

Je lui dirai : Mec arrête d'avoir peur, fonce. Fais les choses à 300% même sans argent, fais les choses sois autonome, n'attends sur personne et tu verras que ça va payer. Sois entrepreneur, entreprend avec beaucoup de professionnalisme.

Quels conseils peux-tu donner aux plus jeunes qui aimeraient se lancer dans le même domaine que toi ?

Je me sens toujours aussi jeune (rires) comme si je commençais, tous les jours je commence à chaque fois que je me lève je commence. Plus sérieusement ce que je leur dirai d'y aller, arrêtez de se poser des questions, si vous aimez la musique, si vous savez chanter, même dès fois pour ceux qui ne savent pas chanter je ne pense pas que je sois le meilleur dans le chant non plus. Mais travaillez, travaillez à fond et lancez-vous et battez-vous pour ce que vous aimez. Après soit vous réussirez ou soit vous réussirez pas mais au moins vous aurez accompli quelque chose.


Actuellement quelle est ta plus grande fierté professionnellement ?

C'est de voir que sans équipe j'arrive à faire ce que je fais. C'est-à-dire que n'ayant pas de Manager, de community manager et autres, j'arrive avec la grâce de Dieu et ma force mentale malgré les difficultés à réaliser de belles choses quand-même. Cela reste une vraie fierté, même si, je le dis honnêtement, si je pouvais m'entourer de personnes sérieuses ça serait parfait.


Quel est ton réseau social préféré ?

Actuellement c'est Insta, franchement Instagram c'est ma life je suis tout le temps connecté dessus.


En dehors de ton art, quelles sont tes passions secondaires ?

J'aime beaucoup voyager. Quand je ne chante pas et quand on n'est pas confiné je suis toujours dans un autre pays. C'est vraiment mon petit délire, j'ai remarqué que toutes mes passions me ruinent (rires) C'est vraiment quelque chose que j'aime beaucoup. Après je fais de la capoeira en dehors de ça, même si c'est un peu compliqué d'en faire en ce moment, ça fait d'ailleurs très longtemps que j'en ai pas fait. J'aime sortir faire la fête, les films, je suis très casanier parfois et dès fois je suis très en mode soirée.


Quand tu entends Afrique, tu penses à … ?

La Côte d'ivoire et au Ghana. Parce que c'était la première fois, il y a 4 ans maintenant, que je mette les pieds non pas sur le continent Africain, parce que étant petit j'avais déjà été au Maroc, mais sur l'Afrique subsaharienne et je me suis senti comme à la maison. Vraiment comme à la maison, étant à la maison étant d'origine antillaise, honnêtement hormis les infrastructures qui sont clairement différentes, j'ai senti la même énergie, la même ambiance. Comme ci j'étais à la maison.

Quelle est ta personnalité africaine préférée ?

Bonne question, je dirai.... Là c'est lourd comme question. Je vais citer trois artistes que j'apprécie beaucoup : Patoranking, Bisa Kdei et Burna Boy. Ce ne sont pas mes personnalités préférées mais j'avais envie de citer ces artistes là parce que franchement je les kiffe. Maintenant comme personnalité préférée… Je n'ai pas de personnalité préférée, même non africaine, si je dois dire une personnalité africaine je dirai Leopold Sédar Senghor

Quel est ton plat africain préféré ?

Là il n'y a pas photo c'est poisson ou poulet braisé avec alloco et attiéké, ça c'est une valeur sûre chez moi. Tu me donnes ça tous les jours je mange (rires). Sinon j'aime toute la cuisine africaine, donnez moi tout je mange, j'adore.

Quelle est ta chanson africaine préféré ?

Ah !! J'écoute beaucoup d'afrobeats, tout ce qui est musique anglophone africaine. Sinon c'est Mad over you de Runtown Franchement cette chanson là, je crois que cette chanson je l'ai saignée un million de fois.


Donne-nous tous les liens où l'on peut te suivre :


Site internet Youtube Instagram Facebook


Tous les autres liens sur http://hyperurl.co/doctorlysolo